Clinique
du Mousseau

Votre prise en charge en dialyse

La clinique du Mousseau dispose d’un service de dialyse capable de prendre en charge les patients souffrant d’insuffisance rénale. Un néphrologue est constamment présent tout au long de la durée d’ouverture du centre. Il propose aux patients dialysés des consultations individuelles.

 

Les horaires

 

Le centre de dialyse est ouvert du lundi au samedi, de 6h à 23h. Il est fermé le dimanche, le jour de Noël et le jour de l’an.

Classiquement, le rythme des séances de dialyse est de 3 par semaine avec deux possibilités : lundi – mercredi – vendredi ou mardi – jeudi – samedi. Les séances de dialyse peuvent avoir lieu à 7h15, 12h30 ou 18h00.

Les séances hebdomadaires se déroulent généralement à la même heure pour un patient donné. De façon exceptionnelle (examen, hospitalisation), votre programmation de dialyse (jour et/ou heure) pourra être modifiée.

En dehors des heures d’ouverture du service de dialyse, un néphrologue et une infirmière assurent une astreinte.

 

Les repas

 

Un petit déjeuner est servi le matin, une collation l’après-midi, pendant les séances de dialyse. Le déjeuner pris au centre reste exceptionnel et est autorisé sur prescription médicale. Le dîner est servi à tous les patients du soir en salle de dialyse.

 

Education thérapeutique

 

Chaque nouveau patient reçoit un guide du dialysé. Ce document décrit le fonctionnement du service et donne de nombreux conseils sur le régime diététique, la fistule artério-veineuse...

 

L’organisation d’une séance

 

Le déroulement d’une séance de dialyse suit un processus bien défini.

 

Avant la séance

 

  • la pesée : le poids à perdre au cours de la séance est la différence entre le poids mesuré à l’arrivée dans le service et le « poids sec idéal » déterminé avec le néphrologue ;
  • nettoyage de la fistule ;
  • installation dans le fauteuil qui vous a été attribué pour la séance ;
  • prise de la tension par l’infirmière.

 

La séance

 

  • branchement. Si vous le souhaitez, un anesthésique de contact peut être appliqué 1h30 avant la séance ;
  • en début de séance (et parfois en continu) : un anticoagulant (héparine) est administré pour empêcher le sang de coaguler et d’obstruer le circuit ;
  • le dialysat est ensuite mis en circulation et la séance de dialyse commence. Sa durée exacte est déterminée par le néphrologue ;
  • une surveillance horaire des paramètres de dialyse (dont la pression artérielle) est effectuée par les infirmières ;
  • pendant les séances : vous pouvez lire, regarder la télévision, discuter avec votre voisin…

En principe, les séances sont bien tolérées. Les effets secondaires types nausées, vertiges, maux de tête, crampes, sensation de chaleur sont aujourd’hui très rares.

 

En fin de séance

 

Après 3 ou 4 heures de séance, l’infirmière effectue le débranchement et contrôle votre pression artérielle en position assise puis debout, ainsi que le poids de fin de séance.

Celui-ci doit être aussi proche que possible du poids sec idéal.

Pour aller plus loin

Découvrez comment fonctionne une hémodialyse.