Hospitalisation en chirurgie

Professionnalisme, écoute, bienveillance, information : tels sont les maîtres mots de l'équipe soignante de la clinique du Mousseau.

 

La communication avec l'équipe soignante

 

Dès votre entrée à la clinique, un infirmier vous fournit toutes les informations nécessaires en vue de votre prochaine opération. Cela comprend notamment la plage horaire de votre passage au bloc, donnée à titre indicatif. Il peut arriver que l'heure de votre intervention chirurgicale soit décalée, notamment si un autre patient doit être opéré en urgence. Dans ce cas, le personnel soignant vous informe au plus vite du décalage de votre plage opératoire.

Notre conseil

Avant de venir, pensez à consulter les informations pratiques (horaires des visites, pièces justificatives à apporter...).

 

Avant l'intervention chirurgicale

 

Un membre de l'équipe soignante vous aidera à appliquer votre protocole de préparation en vue de l'opération :

  • Préparation du champ opératoire (dépilation, nettoyage soigneux de la zone devant être opérée...),
  • Prise d'une douche avec un savon antiseptique.

Au besoin, il vous demandera aussi d'attacher vos cheveux, d'enlever vos lentilles de contact, prothèses auditives ou dentaires, bijoux...

Divers examens de contrôle biologiques et/ou radiologiques peuvent aussi être demandés par votre médecin avant l'opération.

Que faire en cas d’entrée non programmée ?

Votre hospitalisation en chirurgie se fait en urgence ? Invitez un membre de votre famille à se présenter au plus vite au bureau d’admission, afin de régulariser votre dossier administratif.

 

Vos affaires personnelles

 

Pour un meilleur confort durant votre séjour et pour faciliter vos démarches administratives, pensez à amener avec vous :

  • les documents médicaux en votre possession : radiographies, examens de laboratoires…
  • les documents administratifs dûment remplis et signés : autorisation d’opérer, fiche de renseignements…
  • pour les enfants : le carnet de santé, des couches, biberons, peluches…
  • vos effets personnels (pyjama, robe de chambre…) ainsi que votre nécessaire de toilette ;
  • un livre ou une revue pour occuper le temps pendant les phases pré et post-opératoires.

Il est par ailleurs fortement déconseillé d’amener vos objets de valeur. La clinique décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol. Elle met à votre disposition un coffre à digicode avec code d’accès personnalisé dans votre chambre.

 

L'intervention

 

Un brancardier vous conduit au bloc opératoire. Vous y êtes accueilli par l'infirmier et le médecin anesthésiste, qui installent tout l'équipement et les appareils nécessaires à votre anesthésie et à la surveillance de votre état de santé.

Ces appareils sont adaptés et vérifiés avant chaque intervention. Afin d'éviter les risques d'infections, tout le matériel devant entrer en contact avec les patients est désinfecté, stérilisé ou répond à l'utilisation de matériel à usage unique.

 

Des soins et une surveillance attentive après votre intervention

 

Une fois votre intervention terminée, vous êtes amené en salle de surveillance post-interventionnelle (salle de réveil). Là, un personnel infirmier qualifié assure une surveillance continue de votre état de santé, sous le contrôle attentif d'un médecin anesthésiste-réanimateur. Pour votre bien-être, les éventuelles douleurs dues à l'intervention y sont également prises en charge rapidement.

 

Le retour dans votre chambre

 

Le temps passé en salle de réveil peut être plus ou moins long en fonction de votre état de santé et de la nature de l'intervention. Dès qu'il vous juge prêt à réintégrer votre chambre, le médecin anesthésiste vous y fait reconduire par un brancardier. Selon les cas, divers examens de contrôle peuvent aussi être effectués durant votre suivi post-opératoire.

 

Votre sortie

 

Votre sortie de la clinique du Mousseau est décidée par votre médecin. Elle suit le déroulement suivant :

  • le service de soins vous remet vos documents médicaux fournis à l’arrivée (carte de groupe sanguin, radiographie…) ainsi que les consignes post-opératoires et prescriptions médicales ;
  • vous êtes invité à régler vos frais de séjour au secrétariat des sorties. Un bulletin de situation vous est alors délivré ;
  • lorsque nécessaire, la secrétaire médicale de votre praticien programme avec vous un prochain rendez-vous.

Les sorties s’effectuent le matin à partir de 10h30.