Clinique
du Mousseau

Rechercher

Les soins des premiers jours

Aider bébé à s'habituer à son nouvel environnement, c'est une mission qui met sa maman en première ligne.

 

La toilette de bébé

L'auxiliaire de puériculture est là pour vous épauler dans votre tout nouveau rôle de maman et vous guider dans l'apprentissage des gestes du quotidien :

  • le change,
  • les soins du cordon,
  • le bain.

Profitez des quelques jours à la maternité pour demander toute l'aide nécessaire. Le but : vous sentir à l'aise et confiante le jour de votre retour à la maison.

L'emmailloter ?

Un nouvel environnement

Votre bébé a des sursauts brusques, notamment dans son sommeil ? Il est simplement désorienté de ne plus être en contact étroit et permanent avec la paroi utérine.

Le fait de le tenir et le blottir contre vous est très apaisant pour lui. Mais vous avez bien sûr besoin de moments de liberté...

C'est pourquoi, dans les premiers jours, l'emmaillotement est une bonne option si votre bébé semble avoir du mal à s'habituer à son nouvel environnement, et notamment s'il supporte difficilement d'être séparé de vous.

Un substitut de paroi utérine

Le principe : un linge qui tienne bébé serré et bloque un peu ses mouvements, recréant un semblant de paroi utérine autour de lui.

Un « substitut »de l’odeur maternelle (tee- shirt, lange..) peut aussi permettre à l’enfant de se sentir en sécurité dans son berceau.

A éviter

  • Emmailloter bébé avec les jambes allongées : c'est nuisible pour les hanches, donc l'articulation ne se creuse bien que cuisses écartées ;
  • l'emmailloter bras le long du corps : la position naturelle du nouveau-né est bras fléchis.

Notre conseil

Il existe des couvertures d'emmaillotement. Mais un lange ou une couverture légère et douce suffisent amplement. D'autant que l'emmaillotement n'est préconisé que durant les tout premiers jours de la vie extra-utérine. Ensuite, il est important de laisser l'enfant apprivoiser l'espace qui l'entoure.