Clinique
du Mousseau

Rechercher

Comment coucher bébé ?

Sur le dos ? Sur le ventre ? Sur le côté ? Les recommandations officielles ont varié dans le temps. Elles convergent aujourd'hui.

 

Couchage ventral : danger

Au début des années 1990, les pédiatres ont préconisé un couchage ventral, pour faciliter la digestion. Ils se sont aperçus que cette position présentait des dangers d'étouffement en cas de fièvre ou de rhume. A l'heure actuelle, cette position est vivement déconseillée.

 

« En haricot » : une position naturelle

Observez comment se positionne naturellement votre bébé quand vous le posez sur la table de change. Sa tête se tourne généralement sur un côté et il s'installe dans une position de trois-quarts, un peu enroulé. Cette posture « en haricot » est à la fois un bon souvenir de la vie fœtale et une habitude familière tranquillisante. Pourquoi ne pas le laisser dormir comme cela ? C'est d'ailleurs ainsi que beaucoup d'adultes s'endorment... N’oubliez pas d’alterner le côté droit et le côté gauche, afin de prévenir les déformations des os de son crâne

 

Notre conseil

Ne pas céder aux arguments des vendeurs de matériels de puériculture, qui vous proposeront plan incliné, cocon, boudins, coussins, tour de lit... Autant d'accessoires aussi coûteux qu'inutiles, voire potentiellement dangereux !

Autour de votre bébé, l'espace doit être le plus dégagé possible, afin de prévenir tout risque d’enfouissement et d’étouffement, notamment s'il se retourne accidentellement.