Clinique
du Mousseau

Rechercher

Surveillance de votre état de santé

Afin de vous aider à vivre aux mieux les suites de votre accouchement, vous trouverez ici toutes les informations utiles sur votre retour de couches, la visite post-natale et l'alimentation à adopter.

 

Le retour de couches

 

Votre retour de couches correspond à vos premières règles après votre accouchement : sa date varie en fonction du mode d'allaitement choisi. Ainsi, si vous nourrissez votre bébé au biberon, il devrait se produire environ un mois et demi après sa naissance. En cas d'allaitement au sein, votre retour de couches se produira plutôt un mois après l’arrêt de l’allaitement.

Conseils sur la contraception

Généralement, les cycles normaux recommencent après le retour de couches mais c'est loin d'être systématique. Il est ainsi possible de retomber enceinte très peu de temps après votre accouchement. Même si vous voulez avoir d'autres enfants, vous souhaitez probablement que votre prochaine grossesse ait lieu un peu plus tard : il est donc préférable d’envisager rapidement une contraception. N'hésitez pas à demander conseil au gynécologue ou à la sage-femme avant votre sortie.

 

La visite post-natale

 

La visite post-natale chez votre gynécologue a lieu au cours du 2e mois suivant la naissance de votre bébé. Durant ce rendez-vous, vous pourrez réévaluer votre moyen de contraception et envisager une prescription pour des séances de rééducation du périnée et/ou des abdominaux.

Au nombre de 10, ces séances sont remboursées par la Sécurité sociale. Très importantes, elles préviennent l’incontinence urinaire et vous permettent de retrouver des muscles abdominaux toniques.

 

Quelle alimentation après votre accouchement ?

 

Après votre accouchement, votre organisme a besoin d'une alimentation normale et équilibrée : même si vous souhaitez perdre un peu de poids, ce n'est pas le bon moment pour entamer un régime. Si vous allaitez, pensez également à consommer des laitages (lait, fromages, yaourts) en quantité suffisante. L'idéal : un laitage à chaque repas.

À noter : votre transit intestinal s’arrête au moment de l’accouchement. Ne vous inquiétez donc pas si vous n'allez pas à la selle les trois premiers jours qui suivent la naissance de votre bébé : c'est tout à fait normal.

Et les soins ?

Il n’y a pas de soins particuliers, hormis le fait que la période suivant votre accouchement est aussi faite pour vous reposer.

* Nombre indicatif de naissances dans les 22 maternités du Groupe Ramsay Générale de Santé depuis le 01/01/18.