Clinique
du Mousseau

La sialendoscopie, une première à la Clinique du Mousseau

Article le

La sialendoscopie, une première à la Clinique du Mousseau

A la découverte de Laurent COIFFIER, médecin ORL et chirurgien à la Clinique du Mousseau.

Après avoir terminé ses études de médecine et obtenu un DEA en neurosciences, le Docteur Laurent COIFFIER a commencé son parcours professionnel en étant interne puis chef de clinique des hôpitaux de Paris. Il exerce à présent, en tant que chirurgien à la clinique du Mousseau.

Le Docteur Laurent COIFFIER a récemment réalisé une intervention chirurgicale innovante au sein de la Clinique du Mousseau : une sialendoscopie.

 

La sialendoscopie, une première à la Clinique du Mousseau : 

C’est une technique chirurgicale mini-invasive permettant de se passer des chirurgies ouvertes traditionnelles.

Celle-ci permet de traiter ou de diagnostiquer les pathologies salivaires en explorant de façon endoscopique la glande parotide ou sous-maxillaire.

 

Pour qui ?

La sialendoscopie s’adresse aux patients qui ressentent des douleurs, des gonflements ou encore de nombreuses infections au niveau de leurs glandes salivaires (sous-maxillaire ou parotide).

 

La sialendoscopie diagnostique, qu’est-ce que c’est ? 

C’est une exploration endoscopique des glandes salivaires. Son but est de reconnaître un obstacle (calcul ou sténose) ou encore une inflammation au sein de ces dernières.

La sialendoscopie thérapeutique a elle,  pour but, de retirer ces calculs ou de dilater les sténoses.

 

Laurent COIFFIER, seul chirurgien dans ce département : 

Après avoir suivi une formation à Genève, le Docteur Laurent COIFFIER a récemment procédé à ses premières sialendoscopies qui furent un succès.

Selon le Docteur Laurent COIFFIER, cette chirurgie a un réel avenir car « elle permet d’éviter les chirurgies pratiquées auparavant qui consistaient à retirer les glandes salivaires par voie externe. Il n y a donc plus de cicatrice et le risque d’atteinte du nerf facial est quasi nul ».

La sialendoscopie est, par ailleurs, bien vécue par le patient car ce dernier est hospitalisé en hôpital de jour, et peut repartir le jour même.

La Clinique du Mousseau est en pointe pour cette avancée chirurgicale.

 
 
Article précédent

Un virus se propage dans la clinique, saurez-vous vous échapper…

C’est le scénario que propose l’Escape Game, mis en place par la Clinique du Mousseau, lors ...

Article suivant

Ramsay, le chatbot prévention santé

Pour adopter les bons comportements en matière de prévention santé, laissez-vous guider par Ramsay et demandez-lui de vous accompagner.